Le cuir est un produit naturel et durable. Cette matière noble a également un avantage technique par rapport aux matériaux alternatifs, il a une grande résistance aux déchirures, aux étirements et aux flexions, il résiste au vieillissement et à la température et peut absorber jusqu’à 30% d’eau sans devenir « mouillé ».
Le cuir peut également absorber l’humidité par l’intérieur et la diriger vers l’extérieur. Le cuir isole contre le froid et la chaleur. Aucun substitut, aucun cuir synthétique (similicuir) n’a ses talents. De plus, le cuir est difficilement inflammable.
Cependant, il existe plusieurs variations et finition de cuir, et est disponible dans différentes formes: Nubuck, velours, aniline, semi-aniline, cuir pigmenté, cuir gras, peaux, daim et bien d’autre encore.
- Comment s’y reconnaître?
Nous parlerons des types de finitions utilisés dans nos produits postés sur eBazar:
- Cuir pleine fleur de finition aniline
- Cuir pleine fleur de finition pigmenté
Cuir pleine fleur de finition aniline: est un cuir non teint ou teint dans la masse en plein bain avec des colorants aniline. Il s’agit d’un cuir poreux non recouvert par une couche de pigment, révélant la texture naturelle de la peau. Les pores d’un cuir aniline doivent être clairement reconnaissables.
Comme la structure superficielle du cuir reste complètement visible, on ne peut utiliser que des peaux absolument impeccables pour la production du cuir aniline. Ces cuirs sont généralement très coûteux et sont considérés comme précieux poreux non recouvert par une couche de pigment, révélant la texture naturelle de la peau. Les pores d’un cuir aniline doivent être clairement reconnaissables.
Cuir pleine fleur de finition pigmenté: est un cuir revêtu d’une couche de colorant supplémentaire et souvent aussi d’une couche de finition. Le cuir présente ainsi une couleur uniforme tandis que le grain naturel devient moins visible.
La couche de finition finale permet de donner à la structure du cuir un caractère plus uniforme. Étant donné cette couche de finition, le cuir pigmenté est particulièrement convivial à l’utilisation et facile d’entretien.
Chacune de ces deux types de finitions présente des avantages et inconvénients:
Le cuir aniline est réalisé sur les plus belles peaux de veaux, vachette, agneau, chevreau,…, pour un usage dans le domaine du luxe (maroquinerie, chaussure, vêtements,…) du fait de son très bel aspect, laissant transparaître l’histoire du bovin dans sa structure et conférant Un caractère unique à chaque peau de ce cuir, exactement ce que recherche le passionné. Par contre, il reste très sensible aux influences extérieures ( taches d’eau ou graisse, couleur sensible aussi à la lumière)
Le cuir pigmenté a une finition qui assure une bonne protection contre les agressions d’usage (lumière, frottement, tâches,…). Il permet des aspects et des couleurs très diversifiés et un entretien aisé. Par contre, l’aspect obtenu est moins naturel que celui du cuir aniline